Pommes de terre

Etape 1 : Le tri

Dès que nous recevons des pommes de terre dans nos locaux, nous les plaçons minutieusement d’abord à un endroit à l’abris du soleil pour permettre au produit de « déstresser » de leur transport.

Une inspection est par la suite faite par notre équipe Qualité qui se charge d’éliminer les tubercules abimés, blessés et/ou présentant des maladies, des taches ou tout autre dégât visible sur la peau. Les tubercules flétris ou verdâtres sont aussi écartés des lots. Chacun sait le phénomène de contamination, une pomme de terre pourrie peut affecter celles qui l’entourent, voilà pourquoi nos équipes passent « au peigne fin » les lots que nous recevons pour le stockage en écartant méticuleusement toutes les mauvaises pommes de terre avant qu’elles aient l’occasion de répandre leur maladie.

Etape 2 : le Séchage

Ensuite les lots reçus sont placés dans les trémies de stockage ces remorques de camion isotherme afin de permettre un séchage optimal des produits avant leur admission dans les entrepôts.

Etape 3 : L’entreposage

Ensuite, nous plaçons les pommes de terre dans les caisses dont le bois est préalablement traités pour des fin d’entreposage. Afin d’éviter la germination quand une pomme de terre est en bonne santé et pour la conserver longtemps, nos produits sont gardés à l’obscurité. C’est la lumière qui enclenche effectivement le processus de germination. Un autre souci pour ce type de produit, c’est le flétrissement. Pour l’éviter, il faut une température faible, de l’ordre de 8 à 10°C. La technologie de pointe avec ses solutions intelligentes et innovatrices dont bénéficie Agro Expédition permet justement une conservation efficace des pommes de terre. Nos entrepôts sont à ce titre équipés de :

  • Réglages de température, de l’humidité et du taux de CO2
  • Commandes automatiques des système de ventilation, des volets et de refroidissement